“DU JOURDAIN AU DESERT” – Répertoire du Temps de Carême
TRADITIONS DE MUSIQUE SACREE COPTE & SYRIAQUE
Eglise Saint Germain, Dimanche 10 mars 2024, 15h
Choeur Européen Saint-Kyrel - Direction Prof. Dr Michael HENEIN
Ensemble ARAM – Direction Jalal Polus GAJO
Genève, le 10 mars 2024 - La Fondation Laus Plena co-sponsorise et organise un concert de musique du temps de Carême copte et syriaque dans le contexte du "Festival de Saint-Gervais - Arts sacrés en dialogue" à Genève. Le concert sera dirigé par le Prof. Dr. Michael Henein (chants coptes) et par le M° Polus Gajo (chants syriaques). Le "Festival de Saint Gervais" est organisé par l'Eglise Protestante de Genève, en partnership avec la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM), la Laus Plena Foundation et la Compagnie Téatrâle "Le Saule Rieur".
Répertoire présenté
Le Chœur Européen Saint-Kyrel (chants coptes) et l’Ensemble ARAM (chants syriaques) présenteront un répertoire de chants du Temps de Carême. Dans l’Eglise Copte (qui tire son origine d’Egypte) et Syriaque (qui s’est développée dans les régions de Syrie-Liban, Turquie et Irak), le temps de préparation à Pâques comporte des cycles de prières particulièrement intenses, liés à des textes et/ou à des mélodies particulières.
Le Carême est considéré comme la période la plus bénie et la plus profonde en spiritualité dans le calendrier copte. L’Eglise jeûne pour un total de 55 jours, constitués de la semaine de préparation, des Quarante Saints jours, du samedi dit de Lazare, et de la Semaine Sainte. Le jeûne est très important pendant le Carême. « Les quarante jours de jeûne du Christ dans le désert doivent être jeûnés jusqu’au coucher du soleil, en s’abstenant de toute chair et tout ce qui appartient à la chair ». Quant à la Semaine Sainte, on jeûne exclusivement avec le pain, le sel et l’eau jusqu’à la fin du coucher du soleil. En général, le jeûne est un moyen de discipliner à la fois l’âme et le corps. Les hymnes du Carême, abordent les thèmes de l’ascèse et de la chasteté. Ils sont divisés en deux types: le premier concerne les samedis et les dimanches du Carême seulement, tandis que le second se rapporte aux jours de la semaine.
Dans l’Eglise syriaque, en sus des quarante jours représentant la retraite dans le désert du Christ, on compte la Semaine Sainte. En tout, on compte 6 semaines, plus la Semaine Sainte. Pendant la période du Carême, aucune nourriture d'origine animale n’est tolérée, de la viande jusqu’au lait. Les hymnes de Carême syriaques sont dédiés aux thèmes du jeûne, de l’ascèse et de la conversion. Dans l’Eglise syriaque, qui utilise le système musical de l’Octoéchos (8 modes), le début du Carême marque le début d’un cycle d’Octoéchos : Le 1er mode est utilisé la première semaine, le 2ème mode est utilisé la deuxième semaine, et ainsi de suite. Le 7ème mode est utilisé pendant la Semaine Sainte, le 8ème mode très brièvement le Samedi Saint, avant le début de la célébration de la Résurrection, qui utilise le 1er mode.
Le Chœur Européen Saint-Kyrel est une activité de « St-Kyrel Trust », une organisation caritative créée au Royaume-Uni en 1994 dans le but de venir en aide aux lycéens et étudiants défavorisés en Égypte pour leur permettre de terminer leurs études et de commencer une carrière professionnelle réussie. Avec le développement de ce service au fil des ans, les besoins financiers n’ont cessé d’augmenter, et diverses sources de financement furent explorées. L’une d’entre elles consistait à organiser une série de concerts réunissant les amateurs de musique sacrée, copte et autres, dans le but de collecter des fonds d’une part, et d’autre part, d’informer sur la mission du « St-Kyrel Trust ». Osama Fathy, un musicien égyptien de premier plan, maintenant en Allemagne, rassembla un orchestre et transcrivit, pour la première fois, des hymnes coptes complexes en notation musicale. Les deux premiers concerts « The Anointed Servant » (Le Serviteur Oint) furent présentés à Londres en 2011 et 2012 par le chœur et l’orchestre St-Kyrel avec des membres venant de Londres, de Paris, d’Égypte et des États-Unis. Un troisième concert fut présenté à Paris en 2013, puis d’autres concerts en 2014 en Suède à Umea, alors capitale européenne de la culture, puis Gavle et Stockholm, en 2017 à Milan, en 2018 à Bussum (Pays-Bas), en 2022 à Montréal (Canada). Un nouveau concert fut ensuite créé sur le thème de La Création tel que raconté dans le livre de la Genèse, présenté à Londres pour la première fois en 2015. Le concert composé sur le thème « Anastasis - Des ténèbres à la lumière », dépeignant les événements entre la sixième heure (l’heure de la crucifixion du Christ) et Sa Résurrection, fut présenté conjointement avec la chorale « UK Byzantine Greek Choir » à Londres en 2016, combinant les deux traditions musicales. Le chœur St-Kyrel fut invité à participer au 37ème festival international de musique orthodoxe en Pologne en 2018, et reçu deux prix décernés par un jury de 5 professeurs internationaux de musique. En avril 2019, le concert « Anastasis » fut présenté à Bethléem. Un nouveau concert « Incarnation » fut présenté à Londres en 2020. En 2021, malgré le confinement à cause du Covid-19, le chœur St-Kyrel poursuivit ses activités en ligne et créa plusieurs clips vidéo diffusés sur YouTube. En juin 2023, le chœur St-Kyrel fut invité par Maria Vision TV et la Fondation Laus Plena à célébrer la fête de la Pentecôte, au Cénacle, au monastère Saint-Marc de Jérusalem, avec 3 autres chœurs locaux des Eglises arménienne, syriaque et grec orhtodoxe. Toujours en 2023, le chœur et l'orchestre St-Kyrel furent invités à présenter le concert « Incarnation » à la cathédrale de la Vierge victorieuse à Vienne en Autriche. Un nouveau concert est prévu le 31 mai 2024 à Paris.
Le Prof. Dr Michael HENEIN, PhD (Coptic Music) est un médecin et un musicien et musicologue d’origine égyptienne établi en Suède et à Londres. Il organisé un Master en Sciences (MsC) en Cardiologie auprès de l'Imperial College de Londres en 2000-2006, et établi un Master en Science en Cardiologie à la Christ Church University de Canterbury en 2008-2017. Il a organisé les cours annuels de courte durée suivants: « Advances in Cardiology » , 1999-présent ; «Cardiologie pour la médecine générale», 2004-2005; « Echocardiography in Practice », 2003-présent; « Umea Echocardiography », 2008-2012. Il a encadré 21 PhD, MD ou MPhil, avec 2 PhD en cours, et publié plus de 420 articles (PubMed) dans des revues à comité de lecture, 5 livres, et a contribué à 13 autres livres, dont 2 chapitres de l'Oxford « Textbook of Medicine ». En dehors de ses activités professionnelles comme médecin, il a créé et dirige le Chœur Copte Européen Saint Kyrel depuis 2010. Il a créé et dirige actuellement l'Académie européenne du Patrimoine Copte -TEACH. Il est éditeur d’un manuel de Théologie de la Médecine. Il a établi le Journal d'études chrétiennes (JCS).
L'Ensemble ARAM a été créé en 2022 par Jalal Polus GAJO pour faire face à la demande de concerts de musique syriaque en Suisse. Il se compose de chanteurs de différentes traditions syriaques, réunis en fonction du répertoire requis, et d’un groupe de base de deux à trois musiciens d’origine orientale. Deux concerts ont notamment été dirigé par Jalal Polus GAJO : « Un éventail des traditions syriaques » dans la cathédrale Saint-Pierre de Genève en mars 2021 avec les élèves de la Haute Ecole de Musique de Genève et des membres des communautés syriaque locales, et « Regard sur les traditions syriaques » auprès de la Fondation Martin Bodmer de Cologny (GE), à l’occasion du 200ème anniversaire de la Haute Ecole de Design de Lausanne.
Jalal Polus GAJO est né le 4 septembre 1974 à Baghdida (Quaraquosh) dans la plaine de Ninive, en Irak. Il est un spécialiste des traditions musicales syriaques catholiques. Il a étudié à l'Université de Mossoul, en Irak, où il a obtenu son diplôme en mathématiques et programmation informatique en 1998, et à l'Université du Saint-Esprit - Kaslik, Jounieh (Beyrouth), au Liban, où il a obtenu son diplôme canonique en théologie en 2008. Il a étudié la musique à l'Institut National de Musique du Liban de 2006 à 2012. Il a également étudié à l'Université Notre-Dame de Louaiza, Zouk Mosbeh, Liban, où il a obtenu son diplôme en art et en musicologie arabe en 2015. Etabli en Suisse depuis 2018, il a obtenu son Master en ethnomusicologie à la Haute Ecole de Musique de Genève, Suisse, en novembre 2023. Il entend poursuivre ses recherches musicales sur la musique syriaque dans le cadre d'un doctorat. Son objectif est d'identifier les sources de la musique syriaque, d’en enregistrer les pratiques actuelles, en vue de transmettre la tradition aux générations futures. Depuis 2009, il s'efforce de diffuser l'héritage syriaque d'une nouvelle manière, avec plusieurs articles publiés sur le site du Patriarcat syriaque catholique et sur son site personnel, ou encore sur le site de la Fondation Laus Plena. Il a entrepris une transcription en notes modernes de la tradition orale irakienne. En septembre 2016, Sa Béatitude, le Patriarche syriaque catholique Youssef III Yunan lui a confié le projet d'enregistrement et de transcription de la tradition syriaque catholique orientale, soutenu par la Fondation Laus Plena. Jalal Polus GAJO a été pendant près de 10 ans le directeur du Chœur patriarcal syro-catholique de Beyrouth. Fondateur d’un d’un studio d’enregistrement, il dirigé et édité les enregistrements de plusieurs CD et DVD, parmi lesquels : « Saints Behnam et Sera (août 2012), « La Résurrection du Christ » (juin 2013), « Le Feu de Noël » (décembre 2016), « Great Friday Celebrations" (2017). Jalal Polus GAJO parle arabe, araméen, syriaque, anglais et français.
PROGRAMME
Choeur Européen Saint-Kyrel - Direction Prof. Dr Michael HENEIN
Lydia Soleiman
Mireille Beshay
Sarah Khalil
Marcelle Mikhail
Abraam Amin
David Amin
Mickael Bishay
Daniel Bishay
Mikhail Khalil
Michael Henein
Chants Coptes
Hymne à la Sainte Trinité
Voici l'Agneau de Dieu
Nous vous suivons de tout notre cœur
Dieu, le bon aimant de l’homme
Le grand souverain sacrificateur
Le Trisagion
Ensemble ARAM – Direction Jalal Polus GAJO
Liqaa Marooki
Marie Wahida
Jalal Polus Gajo
Fadi Wahida, Qanun
Carles Dorador I Jové, Oud
Chants Syriaques
Ô Eglise, acclame
Adorons la croix
Combien de fois ai-je eu faim !
L’agneau pascal est abattu en Egypte
Par la résurrection du Christ-Roi
Donations on bank account at UBS Switzerland AG in the name of: Fondazione Laus Plena, Lugano.
The Foundation issues certificates of donation for tax deduction purposes.
Bank details. See below.